NFC15100
Pour bien comprendre la norme NF C 15-100 sur vos chantiers, suivez le guide
La norme NF C 15-100 fixe les règles des installations électriques dans les locaux d'habitation.
Pour rappel, l’amendement 5 avait apporté en novembre 2015 les modifications nécessaires pour s’adapter aux réalités du logement d’aujourd’hui.
Depuis, la réglementation a évolué : deux arrêtés du 3 août 2016 sont entrés en vigueur et sont applicables depuis le 1er septembre 2016. Ils portent sur la sécurité des installations électriques et les réseaux de communication des logements.
Pour une information complète sur les évolutions de la norme NF C 15-100 et ces deux arrêtés, 2CF avec Legrand vous dit tout dans le guide à télécharger gratuitement.
Cliquer ici pour télécharger le dossier Normes NFC15100
NFC16600
En quoi consiste la mise en sécurité d’un logement ?
Publié le 28 mars 2017
La mise en sécurité d’un logement consiste à atteindre un seuil minimal de sécurité permettant d’assurer la protection de ses habitants et de leurs biens (cette mise en sécurité est définie par l’article R 134-11 du décret du 22 avril 2008)
Il s’agit de respecter les 6 exigences techniques suivantes :
- Présence, à l’intérieur du logement, d’une coupure générale facilement accessible.
- Présence d’au moins un dispositif différentiel protégeant l’ensemble de l’installation électrique et adapté à la prise de terre.
- Présence, à l’origine de chaque circuit, d’un disjoncteur ou d’un fusible adapté aux circuits.
- Présence, dans chaque salle d’eau ou salle de bains, d’une liaison équipotentielle en respectant les règles d’installation des matériels électriques autour de la baignoire ou du bac à douche.
- Absence de matériels vétustes ou inadaptés à l’usage (fusibles à tabatières, etc.) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées, etc.).
- Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.
Notez bien qu’un diagnostic est applicable pour les logements en location depuis le 1er juillet 2017 pour les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 et depuis le 1er janvier 2018 pour les autres logement.
NFC 14100
La norme NFC 14-100:
La norme NF C 14-100 est la norme qui est réservée au distributeur d’énergie (Par exemple ENEDIS, anciennement ERDF ): de la même façon que la norme NF C 15-100 donne les préconisations à respecter dans l’installation électrique domestique, la norme NFC 14-100 définit les règles d’installation des réseaux publics.
Elle s’applique notamment aux alimentations électriques dans les parties communes des immeubles: c’est la colonne montante, parfois appelée placard technique EDF ou encore colonne électrique d’immeuble.
Mais c’est elle qui conditionne aussi les installations d’alimentation électrique des maisons individuelles, et c’est ce que je vais vous expliquer:
Intéressant, mais en quoi la norme NFC 14-100 intervient dans l’installation électrique?
En aucun cas vous n’aurez à respecter cette norme nf c14-100 à l’intérieur de votre logement:
La norme NF C 14-100 intervient dans un “espace virtuel” très petit de votre installation électrique: la partie amont du disjoncteur de branchement de votre coffret ERDF: voici en image la séparation NFC 14-100 NF C 15-100 au niveau de l’AGCP (pour Appareil Général de Coupure Principal, l’autre nom du disjoncteur de branchement).